Le contexte fin des années 20 – début des années 30
Cette période voit se répandre, peu à peu, l’usage de techniques ‘modernes’ de virage (christiania etc…), virages grandement facilités si le talon ne se lève pas.
Cependant, les remontées mécaniques n’existaient pratiquement pas et donc, avant de descendre, un skieur devait d’abord monter : donc il fallait que la fixation permette à la fois de lever le talon pour monter et de le fixer pour descendre ; c’est ce qui a été apporté par le bridage “parallèle / diagonal“ qui devient alors, à la mode (voir l’article §2-Talon fixable).
Mais les brides en cuir utilisées ne sont pas suffisamment résistantes pour garder longtemps leur efficacité sous la forte tension nécessaire à un maintien correct du talon.
Origine du nom :
- À la fin du 19ème siècle, l’armée britannique ‘soumet’ l’Afghanistan grâce à la prise de la ville de Kandahar. L’officier qui commandait le corps expéditionnaire est alors anobli par la reine et s’appelle dorénavant “Lord Roberts of Kandahar“.
- En 1903, il devient vice-président de l’Alpine Sports Club. En 1911, un agent de voyage anglais (Henry Lunn) organise en son hommage, à Crans-Montana, une course de descente à ski : le ‘’Challenge Roberts of Kandahar’’.
Histoire de la fixation :
Attenhofer augmente le nombre de modèles et de variantes mais le trio câble/étrier/tendeur sera toujours leur dénominateur commun et les Kandahar resteront ainsi sur le marché, jusqu’à la fin des années 50. La marque ‘Kandahar’, restée au sein de la société “AKA“ (Attenhoffer-Kandahar-Allais), produira ensuite des fixations modernes.
La “A“ classique (la + répandue, la 'vraie').
- Sa genèse :
• Le 1er, déposé en 1932°, ne montre pas la fixation telle que nous la connaissons (levier tendeur mono-bloc et implantation des taquets du câble).
• Le 2ème déposé aussi en 32, n’a pas de câble, mais deux implantations de la fixation des brides cuir (parallèle
/ diagonale).
• Le 3ème, déposé en 1933, montre un tendeur/crémaillère et le trajet du câble, différents de ceux du 1er brevet : c’est exactement la fixation qui sera dorénavant produite et doit donc être considéré comme LE vrai brevet de la Kandahar.
Nous appellerons “A“ ce 1er modèle afin de le distinguer de ceux qui vont suivre et aussi parce le nom ‘commercial’ n’est pas bien défini car nous trouvons soit “Alpha“, soit “Standard“.
°) Ce brevet montrait aussi une autre fixation assez différente (cf ci-après).
- Étude de la “A“ (Alpha, Standard ?) :
Il s’agit du modèle le plus répandu et que nous considérerons comme LA vraie Kandahar ; les dénominations sont d’ailleurs assez confuses, variant au cours du temps ou du pays d’exportation, aussi garderons nous le sigle “A“.
Elle a été produite à partir de 1933 jusqu’à la fin des années 50 avec, apparemment, très peu de modifications. Elle serait, paraît-il, la fixation qui a été la plus fabriquée au monde.
- Les 6 vis caractéristiques de l’étrier.
- Le levier tendeur bien séparé de la crémaillère de réglage.- Le passage montée / descente (parallèle / diagonal) par déplacement du câble dans les ergots.- La lanière d’orteils encore présente.
- la SUPER à tendeur AV (la “A“ classique donc)- la TOURING à tendeur AR.
• D’après Swiss Ski Museum, ce modèle aurait été produit (quand ?) en 3 versions (‘Kandahar Standard’, ‘…Alpha et ‘…Junior’).
• Dans un catalogue de 1949, on le retrouve, pratiquement inchangé d’aspect mais dénommé ‘Compétition’. =>
• Une de dernières apparitions d’un modèle “A“, a été trouvée dans le catalogue français Hiverna de 1959 sous le nom de “Standard“ : les taquets latéraux de l’étrier semblent avoir disparu ; le nom Kandahar a aussi disparu, mais pas sur la fixation, seulement sur le catalogue.
La “B“ (Touring)
- la seconde fixation du 1er brevet (1932).
- le talon présenté sur un autre brevet de 1934.
- l’étrier du modèle “A“ standard.
- Le brevet 1 bis :
Deux autres différences secondaires :° La talonnière (15) est rigide avec un tendeur à levier (15a) et ressemble donc à un talon Jordell.° Le ressort talonnier est remplacé par 2 ressorts antérieurs symétriques.° La crémaillère (14) est fixe avec des encoches pour recevoir la crochet (14c) du câble.
° Les taquets (16c) et (d) pour amplifier la position diagonale.
° La bride d’orteils remplacée par des ergots coulissants.
- Le brevet du talon :
<= C’est un ressort Bildstein avec ses brides cuir, mais le brevet Reuge porte sur un système de levier un peu différent. Le résultat : la Kandahar “B“
Connue sous le nom de ‘Kandahar Touring’ et produite à partir de 1935. Nous l’avons vue aussi sous le nom ‘Kandahar Alpha-Touring’. Elle combine le talon Reuge, adapté au câble, avec une crémaillère avant sans levier. L’étrier est celui de la ‘A’.
L’Automatic (CH ≥1952)
Il pourra s’agir: … soit de fixations ± licenciées à d’autres fabricants,
… soit de modèles originaux ± modifiés 9 exemples :
1) La fixation DR - Kandahar (F, 1935)
L’étrier est remplacé par un étrier à joues ouvrantes, assurant une sécurité en torsion.
Voir l'article “Étriers spéciaux" ; lien en fin d'article)
2) La NORGA Schuss (F, 1936)
Système de passage montée/descente réglable par levier sur la joue des étriers. Le reste semble quasi identique à la Kandahar d’origine.3) La Geze Kandahar (D, fin années 30)
On trouve aussi un modèle fabriqué par Geze. Le tendeur/câble est de type ‘A’, mais l’étrier comporte 4 vis (au lieu des 6 habituelles). Existe aussi en version ‘B’.
4) La fixation Savoy Securit (F, ≥1937)
C’est une ‘A’, mais le câble est remplacé par une chaîne ; elle n’alourdit presque pas l’ensemble (+80g mesuré), et la fiabilité est sans doute supérieure ?
Brevet déposé en 1938 par la SA Thorens, à Sainte Croix : un accord avec le voisin Reuge paraît évident, d’autant que ce dernier avait déposé aussi, 1 an auparavant, un brevet avec une chaîne mais avec tendeur AR =>
6) La BELMAG (CH, ≥1940)
Brevet US 2.216.622 -1939/40.
Le ressort AR disparaît, remplacé par deux, jumelés sur la crémaillère AV.
Ce système à 2 ressorts va souvent être utilisé ensuite.
7) La 2ème Attenhofer ALPINA à câble (CH, ≥1948)
Nous avons ‘en rayon’ cette fixation qui illustre bien l’évolution de la marque : il s’agit d’un dérivé de la Reuge qui est donc sûrement postérieure au rachat de la marque, c’est-à-dire après 1947.
Auparavant, Attenhofer était, depuis les années 20, le détendeur de la marque ‘ALPINA’ pour ses fixations ; elles étaient caractérisées par leur étrier classique, leur circuit en cuir avec un talon Bildstein ou Jordell et levier/tendeur latéral.
Cependant, il y a eu, sous ce nom, une fix. à câble au début des années 20 (voir Annexe 2), mais toutes les 'Alpina' (cuir ou câble) ont été rapidement surclassées par les Kandahar ; aussi, on pourrait penser que, dès qu’il a possédé cette marque, Attenhofer ait produit une copie tout en gardant le nom précédent et escamoter ainsi, le moindre succès de ses modèles (interprétation toute personnelle !).
8) La Ramy Kandahar (F, ±1953)
Il s’agit d’une Kandahar ‘A’ licenciée à Ramy : il s’y ajoute un système avec 2 positions des 4 coulisses latérales qui guident le câble dans son trajet diagonal: elles sont montées ‘à bascule’ sur pivot ; le point d’inflexion peut être ainsi avancé/reculé de 2cm pour diminuer/augmenter la levée du talon.9) L’adaptateur Nevrakta (CH, ≥1945 ?)
Système qui se fixe sous un étrier Kanahar pour permettre son pivotement donc une sécurité latérale.
-)Très nombreuses autres
• soit dédoublé sur le câble derrière le tendeur (comme la Belmag)• soit groupée sur le tendeur avant (exemple : l’Alpina ci-après).
1) La première fix. à câble: la SESSELY (CH - 1907)
2) La 1ère Attenhofer ‘Alpina’ à câble :(CH - début années 30)
*) Odermatt Zürich – DE603854 - déposé en 1932, enregistré en 1934.
3) Tableau des brevets Reuge.
Les plus intéressants ont un lien vers Internet (soulignement) pour => l’original.
BREVETS REUGE (fixations) | |||
Année de… | N° id | Notes | |
Dépôt | Enregistr. | ||
1932 | 1934 | CH167829 | 2 fixs non utilisées (= AT 141693) |
1932 | 1934 | AT137011 | L'étrier réglable seul, pas de câble. |
1933 | 1935 | La vraie Kandahar à câble | |
1933 | 1933 | Regroupe les 2 brevets “CH“ ci-dessus. | |
1934 | 1934 | talon à levier, dérivé Bildstein. Lanière | |
1934 | 1935 | CH176383 | idem + lanière cuir, légèrement différente |
1934 | 1935 | CH180724 | Lanière cuir dans mortaise |
1934 | 1936 | CH175918 | Tiges métal + lanières + ressort talon. |
1935 | 1937 | AT150028 | Tendeur AR + réglage des taquets par ressort |
1935 | 1936 | Réglages parall./diagonal | |
1936 | 1937 | CH 177293 | Levier différent |
1936 | 1937 | FR822452 | 2 fixs. règlables par coulissement des taquets (=AT 152342) |
1937 | 1938 | CH194482 | fix ressort talon |
1937 | 1939 | CH203982 | Réglage parall./diagonal |
1937 | 1938 | Fix.standard + autre avec chaîne | |
1938 | 1939 | CH205924 | 2 systèmes de talons coulissants |
1939 | 1940 | CH210622 | Plaque de talon réglable |
1939 | 1940 | CH210623 | … idem '(complément) |
1939 | 1940 | CH212443 | Taquets rabattables sur les joues de l'étrier |
1939 | 1942 | CH219170 | Étrier réglable en largeur |
1942 | 1947 | CH243617 | Coulissement de la talonnière (=US 2600688) |
1943 | 1945 | CH236406 | Levier AV modifié et carrossé |
1943 | 1945 | CH237414 | Embout de câble |
1944 | 1948 | CH251143 | Accroche talon |
1945 | 1947 | CH245710 | 2 réglages d'étrier |
1948 | 1950 | CH265539 | 2 leviers différents |
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