texte accueil

Naviguer ou rechercher : utilisez les onglets et les liens qu'ils vous proposent; utiliser aussi "Rechercher dans ce blog" en demandant un ou des mots entiers, séparés par une virgule.

Les adhérents inscrits reçoivent les nouveaux articles par mail: ils peuvent y écrire un commentaire; ils peuvent aussi proposer des articles, faire des rectificatifs etc… par l'intermédiaire de notre adresse mail: skispatrimoine@gmail.com

Exhumation: les skis Zinglé

 La fabrique ZINGLÉ par Claude Kauffmann 

 -------

Les débuts de l’entreprise :
Martin Zinglé, (1882 - 1951charron à Stosswihr (Ht Rhin - France)

Comme beaucoup de ses collègues charrons ou menuisiers de la vallée de Munster, il se lance, durant la saison d’hiver, dans la fabrication de skis pour ses frères et sœurs.

Ses premiers skis sont fabriqués en bois de frêne massif en une seule pièce. Petit à petit, des citadins aisés viennent le voir pour lui demander de leur en fabriquer : cette clientèle venait essentiellement de Colmar et de Strasbourg. La vallée de Munster était un lieu privilégié pour les skieurs de toute l’Alsace.

Par augmentation croissante de la demande et pour sortir de cet artisanat, Martin Zinglé créa en 1910 une fabrique de skis.

Les premiers skis sont en bois massif, du frêne de plaine plus souple et sans nœuds, facile à travailler. L’évolution se fait avec de l’hickory un noyer d’Amérique.

Les matières et les techniques évoluent : le bois massif est remplacé par du contre-plaqué ou du bois contrecollé (vingt-quatre lames de frêne superposées pour faire un ski).

Le bois est acheté sur pied puis séché deux ans avant d’être débité. Le principal avantage du ski contrecollé est sa souplesse, et pour l’augmenter, les lames des semelles et celles de couverture sont taillées dans de l’hickory.

En 1912, la fabrique Zinglé a déjà été primée à la grande Exposition Artisanale de Sélestat par une médaille d’argent.

Depuis le début l’entreprise fait également des réparations car tous les skis en bois se réparent et c’est souvent la spatule qui était à remplacer.


La fabrique fut encore à l’honneur lors de la grande exposition Artisanale Régionale à Munster (68) du 30 mai au 2 août 1925, récompensée par une médaille d’or.


Vers la fin 1945 l’entreprise est reprise par Albert (1920 - 2015) le fils de Martin, qui apprit le métier auprès de son père.

 









En 1957 l’entreprise est transformée en SARL familiale.

 


Dans les années 60, environs 5000 paires de skis sont fabriquées, sous la marque maison « Euroski », vendues à des particuliers, mais également livrées à des grossistes du Jura et de la région Parisienne.

Début des années 1970 : la concurrence se fait sentir et l’entreprise ne pouvant pas passer du stade artisanal au stade industriel, arrête la fabrication des skis.

En 1986, elle se lance dans la location de skis, activités toujours d’actualité en 2023.

 







Fin

<= Retour à l'accueil