texte accueil

Naviguer ou rechercher : utilisez les onglets et les liens qu'ils vous proposent; utiliser aussi "Rechercher dans ce blog" en demandant un ou des mots entiers, séparés par une virgule.

Les adhérents inscrits reçoivent les nouveaux articles par mail: ils peuvent y écrire un commentaire; ils peuvent aussi proposer des articles, faire des rectificatifs etc… par l'intermédiaire de notre adresse mail: skispatrimoine@gmail.com

LE LIVRE SUR L'HISTOIRE DE DYNAMIC

 Événement : le livre que Jean Michal nous avais promis, vient de sortir.

Il est en vente en librairie, à la FNAC et sur Amazon autant en version livre qu'en ''e.book''.
Vous en trouverez l'introduction ci-dessous.

Je vous rappelle aussi que, l'année dernière,  nous avons publié dans notre blog, un résumé de l'histoire Dynamic => DYNAMIC: l'histoire

INTRO DU LIVRE:

En 1931, mon père Paul Michal et mon oncle Jean Berthet fabriquent les premiers skis qui ne s’appellent pas encore Dynamic, mais M. B. selon les initiales de leurs noms.

 

Étant né la même année que ces premiers skis, jusqu’à la guerre j’ai joué dans la sciure de bois et le ronflement des machines, tout à côté de la maison.

Plus tard, au cours du temps, j’ai suivi de près et quelquefois de plus loin, l’histoire des skis Dynamic.

 

Prenant de l’âge, le besoin s’est fait de plus en plus sentir de mettre noir sur blanc cette saga avant qu’elle ne sombre dans l’oubli.

 

Ce livre s’ouvre sur la grande époque des équipes de France filles et garçons que j’ai vécue au jour le jour – pour ne pas dire heure par heure – avec en point d’orgue les trois médailles de Jean-Claude Killy aux Jeux Olympiques de Grenoble.

Un « flash-back » nous ramène ensuite à la genèse de la société et se poursuit égrenant les grandes étapes de son développement émaillées par de nombreux succès en compétition et quelques inventions importantes qui firent progresser le ski alpin telles que par exemple, pour n’en citer qu’une, la carre cachée qui perdure encore aujourd’hui dans le monde.

 

Après mon départ de la société, pour écrire la fin de l’histoire j’ai bénéficié de l’aide, toujours fort utile et quelquefois inespérée, de membres du personnel ayant vécu les dernières années, aussi bien dans le technique que dans le commercial et la comptabilité. Je les remercie pour ces interventions de la dernière heure.

 

Je remercie aussi tout le personnel de Dynamic depuis les débuts jusqu’à la fin. Sans eux, sans leur labeur, sans leurs idées, Dynamic n’aurait jamais été ce qu’il est devenu.

Je n’oublie pas non plus, loin de là, tous les coureurs garçons et filles qui ont gagné leurs médailles sur Dynamic et qui par leur aide, leurs conseils, leurs critiques et leur besoin de perfection, nous ont toujours fait progresser et ont permis de porter les modèles K, les Slalom Léger, les VR7, les VR17, les VR27 et beaucoup d’autres, au plus haut niveau. Leurs succès ont grandement contribué à la renommée de ces skis.

 

Le livre se termine enfin par le redémarrage de Dynamic sous la direction d’une passionnée qui, ayant racheté la marque, fait fabriquer et vend de nouveaux modèles haut de gamme selon la tendance et les techniques actuelles.

Je la remercie chaleureusement d’avoir repris le flambeau avec la ferme intention de réussir, ce que je lui souhaite ardemment.