- soit il s’agit de diminuer l’encombrement (compactage),- soit il s’agit de faire varier le comportement du ski en modifiant sa géométrie.
Donc 2 catégories avec, dans chaque, 2 sous-catégories.
Le but est donc de réduire leur encombrement lors du portage ; c’était (et est encore) recherché par les militaires et/ou les chasseurs et, plus récemment, par les alpinistes. Les italiens (surtout les ‘’alpini’’) semblent avoir été souvent à l’origine de ce genre de skis.
- Pliage : articulation transversale et verrouillage à demeure.
- Soit réglage du cambre (cintre) qui est augmenté pour la neige dure et diminué, voire même inversé pour la profonde.
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Note : les dates de brevet ne sont indiquées que par leurs années de dépôt puis d’enregistrement (si ce n’est pas la même année).
• ISELIN (Suisse) - 1893
• MOMENT Idéal (Allemagne) - 1905
1) Étriers de la fixation montés sur glissière avec probablement un verrou antérieur ??
2) C’est le système décrit dans l’article et que l’on peut résumer ainsi : le verrouillage est automatique quand on ferme la boucle (Ellefsen) de la sangle talonnière qui est fixée dans la moitié AV du ski. Celle-ci coulisse dans les glissières latérales.
- Montage et démontage les plus rapides.- Connexion absolument sûre et non détachable des deux parties dans la plaque de connexion.- Pas de mécanismes tels que volets, loquets, ressorts ou similaires, donc une plus grande sécurité et longévité = fiabilité absolue.- Pas plus cher et pas plus lourd qu'une paire de skis ordinaire.
• VILLARS (Suisse - 1912)
Brevet Ernest Villars CH 61.951. Réalisation inconnue. Seulement une photo où il est porteur d'une fixation ''balata''.
Charnière simple avec verrouillage par emboitement et boulon incliné.
• FREYRIE (Italie) - années 30
• SILVESTRI (Italie) - années 30
Les 1ers, de 1928/30, sont (pour ceux qui sont en français) :
- CH 681.894 : traineau de secours avec les skis du blessé.
Il montre 3 exécutions un peu différentes ; celle ci-contre est celle utilisée dans le ski dont la photo suit.
C’est la plaque de l’articulation qui fait la rigidification des 2 parties du ski : un ressort semble maintenir l’encliquetage!
• SCHRANER Klapp-Ski (Suisse) - années 30
Système pliable et verrouillable par une grosse vis et une charnière en acier spécial.
Ce système peut être installé sur n’importe que ski et n’entraîne qu’un surpoids de 800g par ski.
L’origine suisse paraît la + probable bien que nous en ayons vu une photo (ci-contre) d’un collectionner italien et que la fixation soit allemande (GEZE) !
• Ski ‘’de secours’’ (Russie) – années 70 ou 80 ?
Ski alu de 18cm de large et 76cm de long (38cm replié). Poids : 1,9kg/paire.
La datation n’est pas évoquée : mais on sait que la fin de l’URSS a été suivie d’un pillage des stocks militaires ; il est donc très probable que ces kits viennent de là et donc des années 70/80.
• ELAN Ibex (Slovénie) – 2017
• Tactix 2017
Ski de randonnée alpine ; existe en version militarisée.Structure bois et fibre de verre + renforts carbone.L.= 1m70, plié 90cm. P.= 4,8kg/p. avec fix. Cotes :118/84/103mm. P=1800€
Plaque carbone spéciale portant la fixation : elle pivote à 180° très rapidement.La fixation est une ION (système LowTech).Ce modèle a été utilisé en 2017 par le slovène Davo Karnicar pour l’ascension et la descente du K2.
• Voyager 2020
Version piste 160, 166, 172 et 178cm. Nettement + lourde. P=1400€Même mécanisme de blocage par plaque pivotante. Fixation piste.Ce modèle est proposé avec un sac de voyage dédié.
• GIS (Italie) – 1984
AUTRES MODÈLES
• skis d’Hinterzarten
Photos prises dans ce superbe musée de la Forêt Noire, sans étiquette associée.Vu le le bois massif du ski et la fixation à câble, on peut les dater des années 50/60 au plus tard.
Mécanisme externe de verrouillage d’allure très rustique, mais sûrement bien solide.
• deux skis italiens X
Photos trouvées sur un site italien, sans aucun renseignement associé.
- D’après la fixation, le 1er est le + ancien ; son étrier monobloc est fixé sur un cadre coulissant ; la partie avant, évidée se rabat sous le cadre et le verrou est rotatif.- Le second a une fixation à câble et double ressort qui évoque les années 50/60. Le mécanisme de pliage n’est pas visible.
Moins courants que les pliants. 5 modèles trouvés.
• LAMBORGHINI (Italie) – années 20 / 30
• MARTIN-ROUX Météore (F ) – années 30
Ski tout à fait original, démontable en 3 parties : alu à l'avant, bois au centre, alu à l'arrière.
Liaison par boitier alu avec grosse vis interne commandée par un levier sur rotule (qui fonctionne donc seulement par moins d’un demi-tour).
On obtient 3 pièces de 0m75 de long.
Le brevet porte aussi sur un bâton en 2 parties avec connexion par vissage.
Ce matériel a été proposé à l’armée, apparemment sans suites.
• RG ( F?) – années 30
La fixation du genre Alpina permet une datation approximative de la fin des années 20 ou années 30.
• SSZ (Suisse) – années 40/50
Le système d’assemblage est assez ‘rustique’ : emboîtement et blocage par levier. Noter les bords de la boîte (alu) formant carres centrales et le celluloïd des carres AV et AR.
• MAYERHOFER-HÜTTER
• RIVAS (F - début du siècle)
Deux brevets : Michal-Fouillet n°1.109.560 (1954/56) et n°1.118.857 (1955/56) ; c’est ce dernier qui a été utilisé pour les exemplaires fabriqués.
- extension à augmentation du cintre pour la neige dure.- compression à diminution ou même inversion du cintre pour la profonde.
Ski de compétition pour lequel nous n’avons pas de renseignements précis.
Cette partie articulée, est maintenue alignée par un fort ressort ; lors du déclenchement du virage, l’amorce du dérapage, la fait se replier de quelques degrés. Il y aurait, peut-être, augmentation de l’agilité (comme celle apportée aux voitures dites ‘’à roues AR directrices’’).
Dans le dernier article (RS1) vous pouvez voir une vidéo qui montre bien ce fonctionnement.
• Rossignol Allais (F) – années 40/50
Mécanisme simple. Production inconnue.
• RS1 (GB) – 2012
Par contre une vidéo existe => https://youtu.be/Im9eq4Kum6U
Elle montre bien le fonctionnement du système, mais n’en démontre pas
l’intérêt !
Cette vidéo a été faite à Hempstead (GB), dans un stade de neige artificielle et il est probable que ça soit la ville de l’inventeur ?? (forum https://snowheads.com/ski-forum/viewtopic.php?t=93265).
D’ailleurs si nous raisonnons en durée d’utilisation, c’est bien l’aspect ski qui domine car c’est celui qui est utilisé à la montée donc beaucoup plus longtemps qu’à la descente !
Suivant les marques, les mécanismes sont peu différents et nécessitent le repositionnement des fixations.
Exemple avec ce ‘2 pièces’ : les skis font 12,5cm de large et 1m50 de long.
Exemple avec ce ‘3 pièces’ : les skis ressemblent plus à des skis (largeur 9cm) ; mais la partie centrale est encombrante : aussi, souvent, se replie t’elle en deux (ce qui, si elles sont indépendantes, donne un ‘4 pièces’).
FIN