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LES SKIS BOIS §4: entretien et réparations

  suite (annexe)

§4) ANNEXE skis bois : entretien et réparations

Après un paragraphe sur la protection, nous nous limiterons aux réparations et à l’entretien des skis en bois car, ensuite, les skis composites (métal et/ou fibre de verre) ont pratiquement supprimé la casse et leur entretien se limite au limage des carres et au rebouchage des trous dans le plastique de la semelle.

Protection 

Spatule

C’est la partie du ski la plus exposée et son renforcement est très utile à la longévité.

Exemple de bonnes protections d'origine (pointe et talon):

Talon

Moins exposé sauf si le ski est souvent planté. Rouille facilement !

Corps

Carres supérieures celluloïd (dans les années 30/40/50 puis plastique ensuite.

Cas du Dynamic K : reliefs longitudinaux plastique qui protègent donc efficacement tout le dessus du ski.


Sous-chaussure

Plaques anti adhérentes et/ou isolantes : protection du bois et limitation du botage sous la chaussure :

-      

 

 • Fixations à ''semelle''

 (balata, cuir etc…) : celluloïd ou alu sont l'idéal
 

  • Autres fixations : écorce de bouleau, caoutchouc, linoléum, peau de phoque, liège ou métaux divers.



 

Réparations 

- Skis

Systèmes Paulcke 

(1) Réparation avec tôle de zinc et plaquette acier.

(2) La pièce cassée ne peut pas être ajustée. 

(3) Spatule fixée par bride de réparation

Système Rivas 
Système Hess 1910
Plaquette fixée par sangles. 

 

(ici mode d’emploi pour une ''fracture'' de spatule) =>







<= Catalogue regroupant des dispositifs

On y voit le dispositif Hess, la spatule de secours alu et la plaquette genre ‘’Rivas’’.







- Lanières et courroies

Les lanières cuir étaient également fragiles et devaient souvent être réparées sur place.

 



- Outils

Exemple du catalogue M&B de 1920
Mini-outil pour poser les brides
Tournevis avec accessoires
Exemple du catalogue Ingalb 1934


- Spatules de secours

 Chaque groupe de skieur se devait d’en emporter au moins une.   
Les spatules métalliques sont apparues au début du siècle, en alu en général.  Puis, après  la 2ème guerre, elles se sont diversifiées pour s’adapter aussi aux skis nordiques.


Exemples:   en acier (Ruchser 1928)                     Diverses (collection Donzé) 




Entretien

- La semelle (le fartage ne sera pas abordé ici)

Imperméabilisation par goudronnage annuel, puis, à partir des années 30, applications de laque:  par exemple, le ‘’Verniski’’ de Julien en 1938, puis le ‘’Skiwa’’ rouge dans l’après-guerre.

Si usure du bois : rabotage pour reformer l’angle semelle/chant. Problème résolu si carres.

Ensuite, les semelles ‘’plastique’’ ont beaucoup simplifié l’entretien qui s'est alors limité à des nettoyages et au rebouchage des grosses rayures.

- La spatule

Il s’agit d'en conserver la courbure en les maintenant écartées lors du stockage.

• Ecarteurs bois

Depuis le début du siècle jusqu’aux années 30 : écarteur fixé par goupille

Les spatules devaient être pourvues d’un trou transversal.

• Ecarteurs métal

Très nombreux modèles. 


Exemples:

Le plus original : le système Hespi, réglable par crémaillère.





- Le cambre
Son maintien lors du stockage estival était absolument nécessaire : il était, en général, assuré par une cale et 2 brides de part et d’autre.
Les brides sont le plus souvent en bois avec écrous, rarement métalliques.







L Le schéma ci-contre  (1941) montre les façons de corriger les défauts de cambre suivant son emplacement. On voit même comment diminuer un excès !


FIN

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