----------------------------------------------------------------
C'est le 3ème à partir de la gauche, celui dont la couleur de la spatule détonne ! Qu'a t-il donc de spécial pour se distinguer de la production standard et faire ainsi partie de l'Histoire (avec un grand "H") ?
1935 -1939 : LES SKIS VICKI (F)
Il s’agit du 1er ski aluminium commercialisé au monde.Le brevet date de 1934 et la production démarre en 1935; ces skis (qui ne portent jamais le nom de Vicki) sont constitués d’une épaisse semelle en alu surmontée d’un raidisseur en bois: ici l'alu joue le principal rôle structurel (au contraire du skis Gebrac vu au §2)
Une page spéciale détaillée sera entièrement consacrée aux skis Vicki (lien en fin d'article)
1945 - 1947 : LE SKI VOUGHT (USA)
Bien que sa commercialisation ait été très réduite, nous allons quand même lui donner la place qu'il mérite pour son rôle "clé" : c'est en effet un ski très rare, même aux USA, mais il est le "père" de tous les skis métalliques qui ont suivi.
Pour éviter le rivetage sur ses avions, Chance-Vought-Aircraft utilise un procédé breveté (Metalite) qui est un sandwich fait de 2 peaux d’alu collées de part et d'autre d'une âme de balsa. La colle utilisée, la Redux (brevet Hunt de 1924 et/ou de 1936 ??? à creuser…!), était seulement 'alu/bois' (celle 'alu/alu' n'existait pas encore).
À la fin de la guerre, la production d'avions tombe et la société tente une diversification vers le ski en utilisant une lame de Metalite avec une superstructure en bois (collée aussi ??).
Le balsa, outre le rôle d'interface de collage (colle seulement 'bois/alu'), avait principalement celui d'amortisseur et de raidisseur; mais c'est un bois ultra léger, dont la faible résistance pourrait avoir nécessité l'ajout de la superstructure en bois pour faire office de raidisseur complémentaire et surtout, de platine pour la fixation. On retrouve un peu de l'aspect et de la structure du Vicki (si on admet que le Vought est une lame d'alu dédoublée) ; à signaler aussi la référence au brevet du français dans le brevet Vought-Chorney de 1947 !
Quand, en 1947 (guerre de Corée), le marché aéronautique redémarre, Vought arrête la production de skis après qu’un millier de paires seulement, ait été produites. Mais les 3 ingénieurs (dont Arthur Hunt) du projet 'ski', ne vont pas baisser les bras et, pour continuer leur projet, ils se séparent de Vought qui ne leur donne pas le droit d'utiliser le procédé Metalite pour leur nouveau ski! (voir §4)
En résumé: le ski Vought présente donc une double structure: un sandwich d'alu comme semelle et une superstructure formant raidisseur au-dessus: cette dualité va donner issue aux 2 filières étudiées dans les § suivants (4 et 5).
PS: nos données sur ce ski ont été compilées à partir du livre de Conchoy, des articles de Skiing History Magazine, de Ski Heritage et des contacts de l'ASP avec J.Leich conservateur du musée de la nouvelle Angleterre (USA).
La littérature (même dans les sources citées ci-dessus) comporte des erreurs et des lacunes dont nous avons pu corriger certaines grâce à la recherche des brevets et des renseignements fournis par M.Woehrle et par J.Leich.