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Exhumation: les marques RB et EMERY

Cet article porte sur deux anciennes firmes françaises très imbriquées : elles sont surtout connues par les fixations fabriquées, mais nous verrons aussi d’autres productions intéressantes.

 

Histoire

Apparemment, les deux marques ont donc été successives avec un changement de nom vers 1967 ; mais en pratique, il semble y avoir eu une période de chevauchement, car nous avons vu des matériels portant les deux noms associés.

RB (1948-1967)*

• 1948 : création à Grenoble de la société ‘’SA R.B. & Cie’’, par association de Roger EMERY (président), Jean REYMOND et Georges BONNET (les ‘R’ et ‘B’ de ‘’RB’’). Mécanique de précision dans les ‘’Ateliers des Trois Dauphins’’ 32, chemin des Pourettes.

• Années 50/60 : fabrication des fixations ‘’RB’’ et de matériels de secours en montagne ; ces secours étaient effectués par les Troupes de Montagne d’où les contacts étroits avec ‘RB’ pour adapter les productions à leurs besoins.

Collaboration aussi avec l’ENSA surtout avec un des professeurs : ROBINO.

*) Il a existé avant-guerre une marque 'RB' à Megève  (voir annexe 2 en fin d'article.

 

EMERY (1967-2004)

• 1967 : l’usine est déplacée en banlieue au Fontanil à Saint-Egrève. Roger Emery garde seul le contrôle de la société.

Outre les matériels de camping et de ski, elle continue aussi dans ceux de secours en montagne.

• 1975 : la production de fixations se limite à la randonnée et atteindra 17.000 paires avec une centaine d’employés.

• 1981 : Emery diffuse aussi des accessoires d’autres marques (bâtons Leki, chaussures Hanwag, raquettes JCB, légumes deshydratés Prodéal, peaux Evercol etc…)

• 1986 : problèmes financiers : Robert Emery (fils de Roger) reprend l’entreprise, la modernise et Gérard CRETON devient le directeur technique.

 

Diversification avec la production de fixations de snowboard : succès immédiat surtout au Japon et Emery devient un des leaders mondiaux de ce marché.

• 1990 : fabrication de VTT.

• 1999 : association au groupe Rossignol. 130.000 paires de fixations de snowboard produites (10% du marché mondial).

• 2000 : rachat de la société Grand Chavin.

• 2004 : le marché du snowboard décline et Rossignol arrête la production : c’est la fin d’Emery.

 

Fixations ‘RB’

Marque ‘RB’seule : 

Ses fixations ont été prévues surtout pour le ski de piste sauf 2 qui ont eu un usage rando surtout pour l’armée.

Années 50

1)    Fixations RB à câble

Talon fixable, sécurité chute AV sur le tendeur à levier. Le tendeur est caractéristique avec son “ressort“ en caoutchouc.

-Sans sécurité latérale :

• RB 55 : étrier fil, talonnière cuir:



 

<= • Butée militaire caoutchoutée : nom inconnu mais déco tricolore caractéristique. Sécurité par glissement (symbolique !).






 





-Avec butée de sécurité pivotante : les ‘ROBINO’

• RB …56, …75, …80 etc… S’associaient avec les câbles standards. Une des dernières (1962) : la RB EXTENS

2)    Fixation RB à talon fixe : ‘’RUADE’’

Version 1: association d'un étrier avec une talonnière à ressort (licence italienne)

Version 2: butée simpliste / talonnière manuelle “maison“

Années 60:

• RB PRINTEMPS : butée mixte =(piste/rando) à câble) : ailettes à 2 positions avec vague sécurité latérale par glissement. Cette fixa été en dotation à l’armée.         =>


• RB EXTENS (butée de sécurité + câble).
• STOP-CHOC (butée + talonnière de sécurité).

 

Marque ‘RB-EMERY’

Un seul exemple trouvé.

Fixation de piste (talon fixe, pivotant), véritable curiosité pour 2 raisons :

- Elle porte les deux noms (c’est le seul exemple vu !).

- Le câble est remplacé par une lame coulissante sous la butée.


Fixations EMERY

Talon fixe (piste) :

Butées de sécurité. Modèles 68, …IV et…70 sans originalité.

Talon fixable (randonnée)

Emery a été le fournisseur exclusif des troupes alpines jusqu’à la fin des années 90.

 

• RANDO – fin des années 60. Câble. Butée à ailettes mobiles, comme celles de la RB Printemps, mais l’ensemble est pivotant (cf photos en annexe)


• RAID – milieu années 70. La 1ère à plaque articulée. Câble et butée de sécurité.   =>


• ALTITUDE - fin des années 70. C’est la Raid sans câble, mais avec une plaque métallique articulée, un ressort de rappel et une talonnière manuelle sur pivot : d’abord italienne (Zermatt), puis, 1 an après, talonnière manuelle Emery.


Toute une série va suivre jusqu’au début des années 90 avec seulement des variations (surtout des talonnières automatiques) ;  (voir photos en annexe)

 


• MEDIUM SL – années 80

Fix. de rando nordique. Étriers ‘fil’, 2 modèles interchangeables (soit nordique norme 75, soit pour chaussure de montagne ou de ski. 


• CHRONO light - années 90


Modèle léger (1,1kg/p) avec sécurités “légères“ (pas de chute AV).

Note : ce modèle servait de base pour y adapter une butée et/ou un talon ‘Altitude’ pour augmenter la sécurité (et le poids !).

 







• ENERGY - milieu années 90.

Innovation : point de pivotement de la plaque situé au-dessus des orteils ; censé donner une marche + naturelle. Très peu vendue car arrivée trop tard sur le marché.

Ça a été le “chant du cygne“ de la marque dans la fixation de ski ! 

 



Fixs pour snowboard :

MODUL SURF et RX, QUATRO, M-SOFT, SIS et SIS2 (1997/98).  Exemples ci-dessous:



Autres productions

RB


• Traineaux GM,PM et GSM

• Barquette démontable (parachutable).






 

EMERY

• SKI RANDOMID :

Seul essai dans le domaine du ski ; diffusion confidentielle.

Programme de rando alpine ou nordique suivant la fixation montée

Produit de1987 à 1990. Structure plastique/fibre de verre, sans bois.

Ski léger et court (140,150 et 160cm) mais largeur standard. 






                    Poids : 1880g/paire nue en 150. 

• Antirecul TRIMA 2000:

Brevet Roger Emery n°2.319.277 (1975/77). Fixation par bouton-poussoir traversant le ski. 


Très utilisé par l’armée.


 







• Secours :

• Traineaux Robino GM, PM et GSM (ceux de ‘RB’)

• Pelles à neige + sondes à avalanche

• Brancard Piguillem et Perche Barnaud =>

 

 

Annexe : photos fixs Emery pour rando

 

 






Annexe 2: l'autre 'RB'

Avant-guerre, il y a eu à Mégève un fabricant d’étriers marqués ‘RB’ : il s’agissait de ‘REUSSNER & BECKERT’.

Cet étrier n’avait rien de spécial sauf qu’il ressemble +++ à l’étrier ‘DR’ qui lui a succédé (étrier de sécurité – brevet DUCIA & REUSSNER de 1935).






Remerciements à Gérard Creton et à notre regretté Philippe Dayot.

===Fin== 

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