texte accueil

Naviguer ou rechercher : utilisez les onglets et les liens qu'ils vous proposent; utiliser aussi "Rechercher dans ce blog" en demandant un ou des mots entiers, séparés par une virgule.

Les adhérents inscrits reçoivent les nouveaux articles par mail: ils peuvent y écrire un commentaire; ils peuvent aussi proposer des articles, faire des rectificatifs etc… par l'intermédiaire de notre adresse mail: skispatrimoine@gmail.com

Exhumation: le ski ARCALOD

D’après le compte-rendu de la rencontre de Philippe Dayot avec le fabricant de 95 ans, dans son ex-atelier à GIEZ (74) en Août 2022. Robert est décédé peu après (en Décembre) et Phillippe, en Octobre.

L'homme: Robert Tresalet

          Robert TRESALLET est né en 1927. Fils d'un douanier exerçant à Perly, il travaille en ébénisterie en Suisse. 

Puis il s’installe à Guiez comme menuisier qu’il cumule avec un emploi de rectifieur aux aciéries d’Ugine.


Dans les années 60 à 70, il produit une centaine de paires par an d’un unique modèle qu'il écoule en direct dans la région.

 

Son ski : L’ARCALOD*

C’est un tri-couche : âme en frêne monobloc, couche supérieure en lamellé-collé (hickory et azobé) suivant ainsi le succès de l'Olympic 41 de Rossignol.

La semelle en polyéthylène, vient de chez Convert (Oyonnax) et les carres (apparentes) en acier, de chez Salomon (Annecy).


Ci-dessous la coupe du ski (dessin du fils de Robert)

(*) L’Arcalod (2217m) est un sommet (bien pointu) du massif des Bauges. 
--------------

Exhumation suivante =>