Compte rendu de visite
——
Isabelle Danel nous a rapporté des images intéressantes de ce musée d’Oslo.
Le FRAM est le célèbre bateau qui a servi à plusieurs expéditions polaires norvégiennes dont les principales sont :
- Nansen pour une tentative au pôle Nord(1893…96) *,
- Amundsen pour le pôle sud (1910…12) et pour son expé ‘Reine Maud’ (passage du Nord-Est 1918…25) : c’est la dernière expédition du Fram.
*) Pour l'expé de 1888 au Groenland, il avait pris un autre bateau.
Skis standards et fixations à semelle (balata ou cuir ?) avec bride d’orteils en cuir passant dans la mortaise. Ce matériel pourrait tout à fait correspondre à l'expédition Nansen.
Il n’aurait donc pas repris son matériel de 1888 qui était beaucoup plus rustique ; une bride métallique aurait été + efficace, mais son ‘invention’ datant de 1894 (Huitfeldt type A) n’était donc pas disponible en 1893 au départ de cette expé !
• à boucle à ardillon pour celle de dessus.• à boucle Høyer-Ellefsen + un bricolage en ficelle dans la mortaise pour celle du dessous !
Ça correspond bien à la période de réalisation de cette expé et confirme la fiabilité et la réparabilité de cette fixation.
La panoplie X (non renseignée):
L’équipement montré est moins “grand froid“ que le précédent, et les fixations des skis sont des Thorleif-Haugs (date de brevet non connue) : étrier métallique typique vissé et bride talonnière est en cuir avec une boucle Ellefsen classique.
Cet ensemble, plus moderne que le précédent, pourrait donc tout à fait correspondre à du matériel de la dernière expédition du Fram (1918…25).