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Musée du FRAM

Compte rendu de visite

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Isabelle Danel nous a rapporté des images intéressantes de ce musée d’Oslo.

Le FRAM est le célèbre bateau qui a servi à plusieurs expéditions polaires norvégien­nes dont les principales sont :

-       Nansen pour une tentative au pôle Nord(1893…96) *

-       Amundsen pour le pôle sud (1910…12) et pour son expé ‘Reine Maud’ (passage du Nord-Est 1918…25) : c’est la dernière expédition du Fram.

        *) Pour l'expé de 1888 au Groenland, il avait pris un autre bateau.

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 Les matériels exposés dans ce bateau couvrent donc la période 1893-1925 et nous allons essayer de les découvrir et les replacer dans l’histoire du Fram.


Les skis exposés au plafond (non renseignés):


Skis standards et fixations à semelle (balata ou cuir ?) avec bride d’orteils en cuir passant dans la mortaise.
 Ce matériel pourrait tout à fait correspondre à l'expédition Nansen.

Il n’aurait donc pas repris son matériel de 1888 qui était beaucoup plus rustique ; une bride métallique aurait été + efficace, mais son ‘invention’ datant de 1894 (Huitfeldt type A) n’était donc pas disponible en 1893 au départ de cette expé !

D’ailleurs c’était heureux, car cet étrier ‘A’ s’est révélé finalement fragile et a été remplacé rapidement (1897) par le type B, celui qui est passé à la postérité.


La panoplie Amundsen du pôle sud:

Les skis montrés sont apparemment standards et les fixations sont des Huitfeldt de type B :
• à boucle à ardillon pour celle de dessus. 
• à boucle Høyer-Ellefsen + un bricolage en ficelle dans la mortaise pour celle du dessous !

Ça correspond bien à la période de réalisation de cette expé et confirme la fiabilité et la réparabilité de cette fixation.

 

La panoplie X (non renseignée):

L’équipement montré est moins “grand froid“ que le précédent, et les fixations des skis sont des Thorleif-Haugs (date de brevet non connue) : étrier métallique typique vissé et bride talonnière est en cuir avec une boucle Ellefsen classique.

Cet ensemble, plus moderne que le précédent, pourrait donc tout à fait correspondre à du matériel de la dernière expédition du Fram (1918…25).

           FIN

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